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Gouvernance territoriale

Gouvernance territoriale - Gouvernance territoriale 2

I. Un partenariat public privé original

Les objectifs de ces projets sont nombreux pour l’ensemble des acteurs du territoire. Le projet est le fruit d’un partenariat public privé original entre :
  • La société Méthajoule, maitre d’ouvrage et investisseur,
  • Les collectivités territoriales et les représentants de l’économie du territoire qui peuvent choisir d’investir dans le projet,
  • une société de participation d’agriculteurs.
Par ce biais, chaque projet permet de répondre aux enjeux du territoire.
 

II. Les missions de gouvernance

Méthajoule assure le lancement et le développement du programme sur les premières années.

La mission de gouvernance consiste à concevoir et mettre en œuvre le projet, à partir des phases d’études jusqu’à la mise en service et se poursuit en phase d’exploitation. Méthajoule est le garant de la ligne directrice donnée au projet du territoire.

Les tâches récurrentes :
  • Piloter les relations entre la structure projet et les acteurs institutionnels ;
  • Coordonner les différents chantiers : réunion de pilotage, audit, coordination quotidienne des tâches de la maîtrise d’ouvrage, mise en œuvre d’une méthodologie agile dirigée par le risque ;
  • Mettre à jour le business case en fonction de l’évolution des hypothèses : travail de revue mensuel, reporting financier sur la tenue du budget et re-planification des coûts le cas échéant ;
  • Communiquer efficacement avec l’écosystème du projet (mise à jour des outils internet, organisation d’évènements, action pour mobiliser des exploitants ou des consommateurs chaleur, recherche active de financement au sein du territoire) ;
  • Prévenir les risques et anticiper l’évolution ultérieure du programme ;
  • Monter les dossiers de financement.
 

III.L’acceptabilité du projet :

Un projet d’une certaine envergure et à caractère novateur suscite nécessairement des questions. Pour le faire aboutir, il est nécessaire de jouer un rôle de « facilitateur »:
  • Réunion d’information auprès de publics cibles (responsables associatifs locaux, élus, administrations, enseignants et scolaires…) ;
  • Exposition tout public ;
  • Contacts avec les entreprises ;
  • Organisation de visite d’unité de méthanisation ;
  • Constitution d’un plan de prévention des nuisances ;
  • Rédaction et diffusion de supports d’information (lettre périodique, site internet, plaquettes de présentation des projets…).
 
Qui sommes-nous ?
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Un acteur du développement territorial valorisant la matière locale [+]
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La méthanisation selon Méthajoule : une solution gagnant-gagnant adaptée aux spécificités [+]
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Du montage à la réalisation du projet, en passant par son financement jusqu'à l'exploitation [+]
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En Pays de Salers, 5 unités de méthanisation en cours de développement [+]
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